Nom de code: RSST

18/11/2016

 

Les sciences et technologies (S & T) jouissent d’une réputation que l’on se doit de rétablir. Comme la plupart des réputations, celle des S & T est fondée en partie sur la perception des gens. Si vous lisez ceci, vous êtes probablement un initié du monde des S & T et vous savez la vérité : le monde des sciences et de la technologie abonde en créativité. Certains perçoivent les sciences et la technologie comme dénuées de créativité. Rien n’est plus faux ! Pensez aux tours de force créatifs nécessaires à la conception d’une expérience ; pensez au fondement de l’ingéniosité et de l’inventivité. Les découvertes et l’innovation ne naissent pas de réflexions mondaines ou d’un regard banal sur le monde. Au contraire, ce sont les idées, les perspectives et les interprétations novatrices qui stimulent les trouvailles et l’invention. La curiosité nous pousse à comprendre comment les choses fonctionnent, comment travailler de façon perspicace, comment devenir en meilleure santé ou plus rapide, ou encore comment utiliser nos précieuses ressources de façon plus judicieuse.

 

Les ateliers du Maker Mobile d’Actua représentent bien ces concepts. Lors de ces ateliers, les participants mettent en pratique les notions de conception, de fabrication et de programmation à l’aide d’outils spécialisés tels des imprimantes 3D, des découpeurs à laser et des microcontrôleurs, et ce tout en relevant des défis concrets. 

 

Plusieurs organisations affiliées au RSST offrent non seulement de formidables opportunités, mais elles appuient également des carrières en STIM. Le prix STEM Spotlight se tourne vers la nouvelle génération et espère trouver des jeunes ingénieux qui sauront propulser l’économie de la Colombie-Britannique dans le 21e siècle. Ce prix s’adresse aux individus qui se dirigent vers les études postsecondaires et qui souhaitent poursuivre une carrière en STIAM. Le programme de prix Horizon STIAM, quant à lui, recherche de jeunes chefs de file et innovateurs qui ont su démontrer leur savoir-faire, par exemple grâce à des réalisations reconnues tels « un premier prix dans une expo-sciences, une application publiée, une invention brevetée » ou encore « la création d’une installation artistique interactive dans la communauté. »

 

Le mouvement qui a inspiré l’inclusion de la lettre « A », pour le mot art, dans les STIM (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques) a su reconnaitre ce qui est au cœur du sujet : la créativité. Fondamentalement, les arts ont toujours fait partie des STIM, ou plutôt des STIAM. Votre bulletin RSST, et votre adhésion au RSST, demeurent axés sur les STIAM, vous n’avez pas à vous inquiéter. Vous le savez tout autant que nous : l’art et la créativité vont main dans la main avec les sciences et la technologie. Ensemble, nous aurons la chance d’approfondir nos liens avec le public afin de lui faire vivre des expériences enrichissantes en STIAM et de le sensibiliser à la notion des arts comme étant une partie intégrante des sciences. 

 

Je me suis questionnée suite à toutes ces réflexions : le RSST devrait-il changer son nom, y ajouter le I, le M et le A ? RISSMAT ? TRIMASS ? MATRISS ? Cependant, je me suis rendu compte que le réseau est bien plus qu’un nom. Nous favorisons l’adoption de la lettre supplémentaire dans l’acronyme STIAM, mais pour l’instant, notre nom de code reste RSST.

 

— Sandra Corbeil

Membre du conseil d’administration du RSST,

Présidente du comité responsable des stratégies de communication

 

Découvrez des projets sur les STIAM mis en œuvre par des membres du RSST et surtout, partagez-les !

 

Les ateliers mobiles d’Actua

 

Les prix STEM Spotlight

en anglais seulement

(les demandes doivent être soumises avant le 2 décembre 2016 !)

 

Le programme de prix Horizon STIAM

(les demandes doivent être soumises avant le 9 janvier 2017 !)

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Please reload

Chercher par étiquette
Please reload