La conclusion de la semaine de la culture scientifique 2016

11/11/2016

 

 

Dans le cadre de la Semaine de la culture scientifique de 2016 – une célébration nationale des sciences qui s’est déroulée du 19 au 25 septembre –, 520 activités ont été organisées dans plus de 60 villes. Peu importe s’il s’agissait d’un exposé public, d’une démonstration scientifique explosive, d’une excursion dans la nature, d’une dissection, d’une fête sous les étoiles ou de quoi que ce soit d’autre, si l’activité suscitait l’intérêt du public et était liée à la science, elle avait sa place!

 

Le clou de la semaine a été la découverte de livres scientifiques remarquables : lorsque l’activité se déroulait dans une bibliothèque, les participants étaient invités à en apprendre davantage en empruntant une publication de vulgarisation scientifique de qualité. De plus, le lien vers Indigo a été le plus consulté dans le site Web de la Semaine de la culture scientifique. C’était formidable de voir les gens s’enthousiasmer pour ces grandes lectures!

 

Nous avons également eu de la chance avec lesmédias. Des journaux étudiants et locaux de l’ensemble du Canada ont parlé de la Semaine de la culture scientifique, qui a aussi été annoncée à la station de radio 1010 Newstalk de Toronto. Tout au long de la semaine, les médias d’un océan à l’autre l’ont mentionnée dans leurs reportages au sujet du sondage réalisé par le Centre des sciences de l’Ontario sur la compréhension des questions scientifiques au Canada. Les résultats de ce sondage ont fortement confirmé qu’il est important d’avoir de bonnes communications scientifiques.

Mais vous n’aurez pas à attendre une année complète pour avoir votre dose de sciences avec la Semaine de la culture scientifique! La deuxième édition de la campagne nationale organisée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) – l’Odyssée des sciences – se déroulera du 12 au 21 mai 2017. Le CRSNG prévoit faire de ces deux semaines les doubles piliers de la sensibilisation aux sciences — une « superproduction printanière » avec l’Odyssée des sciences et une « superproduction automnale » avec la Semaine de la culture scientifique. Son but est de montrer l’excellence et la diversité des sciences et des activités de sensibilisation aux sciences au Canada.

 

Je suis convaincu que des activités de ce genre font ressortir l’importance de la communication scientifique. Si toutes les organisations de promotion des sciences se réunissaient pour créer un évènement extraordinaire, peut être qu’il y aurait plus de participants. Peut être que grâce à l’immense diversité de ressources géniales, les participants ne se limiteraient pas à une seule activité, mais auraient aussi le gout de lire un livre inspirant. Peut être qu’ils découvriraient que la passion de faire connaitre le monde merveilleux des sciences pourrait leur permettre de gagner leur vie et d’en mettre plein la vue aux gens.

J’espère que vous vous joindrez à nous pour montrer jusqu’à quel point la science peut être inspirante et passionnante. Vous pouvez participer à l’Odyssée des sciences ou à la Semaine de la culture scientifique en 2017, passer le mot au sujet de la science dans vos blogues ou présentations ou simplement consulter nos formidables ressources en ligne pour en apprendre davantage. Nous voulons favoriser une culture scientifique au Canada, et nous aimerions que vous nous aidiez à le faire! Si vous avez le gout de fouiller la question, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

 

 

Cet article a été publié à l’origine dans le site Web Science Borealis (en anglais seulement).

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Please reload

Chercher par étiquette
Please reload