Le 24 heures de science, Festival de science québécois

23/05/2017

Le 24 heures de sciences, c’est l’événement québécois de science et technologie. Lors de cette journée spéciale, on célèbre la science avec des centaines d’activités partout au Québec ! Cette année il s’est tenu  du vendredi 12 mai 2017 à midi jusqu’au samedi 13 mai même heure, incluant la nuit du vendredi au samedi. Le thème de cette 12e édition : Science et Fiction. Plus de 420 activités se sont déroulées dans les universités, les musées, les écoles, les bibliothèques, les centres de sciences, les parcs, etc. Ce festival de science est reconnu et soutenu par l’UNESCO depuis 2010, et fait partie de l’Odyssée des sciences depuis 2 ans. Les types d’activités proposés sont très variés : animations, ateliers, visites de labos, portes ouvertes, conférences, bars des sciences, compétitions/défis scientifiques, projections de films ou activités spéciales inclassables ! Et l’ensemble des disciplines scientifiques sont représentées. Pour l’éditions qui vient de passer on estime qu’environ 30 000 personnes (élèves et grand-public) ont pu en profiter à travers la province. Le réseau de la culture scientifique au Québec s’est mobilisé avec enthousiasme et plus de 200 organismes et institutions ont proposé des activités pour l’événement.

 

Une nouveauté cette année : le festival s’ouvre à l’international  par l’intermédiaire de ses concours : « Plume de science », concours de journalisme scientifique et « Le Défi Génie Express,  une pomme à la mer » proposé aux écoles. Pour ce défi, les élèves de 8 à 15 ans sont invitées à concevoir un système de flotteurs qui permettra à une pomme de flotter au-dessus de l’eau, et sans être en contact avec elle. Des élèves francophones de partout dans le monde y ont participé : Sénégal, Brésil, Pologne, Madagascar, Équateur, Thaïlande, Maroc, Danemark, Espagne, Iran, et bien sûr du Québec !

 

Une activité grand public a également été proposée en direct de la France : un Ciné science sur le thème de l’impossible. La projection d’un court métrage et les discussions avec des jeunes chercheurs étaient retransmises en direct sur la page Facebook du 24 heures de science.

 

www.science24heures.com

www.sciencepourtous.qc.ca/24heures

 

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Please reload

Chercher par étiquette
Please reload