Astronomie incroyable en août

 

 Le mois d’aout 2017 nous offre deux belles opportunités d’observer le ciel et d’organiser des activités d’interprétation en lien avec l’astronomie. Ces spectacles célestes sont gratuits et accessibles à tous – il est donc facile d’en profiter. Voici quelques informations afin de vous préparer et planifier vos activités d’observation.

 

Les Perséides – 10 au 14 aout 2017

La pluie d’étoiles filantes des Perséides est de retour le 12 aout. Chaque année, la Terre traverse une région poussiéreuse de son orbite durant la deuxième semaine du mois d’aout. Ces petits débris cosmiques, laissés par la comète Swift-Tuttle, entrent alors dans notre atmosphère et créent de magnifiques étoiles filantes.

 

Les Perséides durent quelques nuits et les chances de voir des étoiles filantes sont très bonnes entre le 10 et le 14 aout. Cette année, le maximum d’intensité sera dans la nuit du 12 au 13 aout, ce qui tombe bien puisque c’est la fin de semaine! Évidemment, le ciel doit être dégagé afin d’observer les étoiles filantes alors ayez un plan b au cas où la météo ne collaborerait pas. Avec des groupes, il est préférable d’avoir une activité alternative en cas de mauvais temps que de prendre la décision d’annuler complètement l’activité. Il est parfois difficile de prendre cette décision puisque les conditions peuvent être très variables.

 

Observer les Perséides avec un groupe est très facile. Il suffit de s’étendre de façon à voir la plus grande partie du ciel possible. Si possible, invitez les gens à apporter des chaises longues ou des couvertures. La vue étant la plus belle à l’œil nu, aucun instrument d’observation n’est nécessaire. Afin d’optimiser vos chances de voir les étoiles filantes les moins brillantes, observez loin des lumières et laisser le temps aux yeux de s’adapter à la noirceur. Et laissez la nature s’occuper du reste!  

 

 

Éclipse solaire partielle – 21 aout 2017

L’évènement de l’année 2017 pour les amateurs du ciel est sans contredit l’éclipse solaire du 21 aout 2017. Les plus mordus traverseront la frontière vers les États-Unis afin d’observer l’éclipse totale – souvent qualifiée de plus grand spectacle de la nature! Pour ceux qui resteront au Canada, la vue sera peut-être moins spectaculaire, mais il n’en demeure pas moins que c’est un évènement spécial qui vaut la peine d’être observé.

 

L’éclipse partielle sera visible de partout au Canada. Les gens les plus choyés seront ceux de la côte ouest qui verront le Soleil 90% caché par la Lune. Pour les gens de l’est, ce sera autour de 50% alors que dans le Grand Nord canadien, la Lune couvrira seulement 20% du Soleil. Pour la plupart, l’éclipse se passe au milieu de la journée et est donc facile à observer avec des jeunes dans les camps de jour ou des visiteurs dans des parcs, musées et centres de sciences. Peu importe votre public, considérez organiser une activité afin de faire connaitre le phénomène des éclipses et d’observer si le ciel est dégagé.

 

Le plus important pour l’observation de l’éclipse est de bien se protéger les yeux. Le plus simple est d’utiliser des lunettes à éclipse ou de projeter l’image du Soleil. Bien que cela permette de grossir l’image du Soleil, l’observation au télescope n’est pas nécessaire et demande une attention particulière pour la sécurité (filtre solaire adéquat). Si vous désirez obtenir des lunettes à éclipse, assurez-vous de vous les procurer de sources fiables telles que les magasins spécialisés en télescope ou matériel scientifiques, planétariums, centres de sciences ou les clubs d’astronomes amateurs.

 

Pour plus d’information sur l’éclipse, son observation et des idées d’activités, visitez http://www.decouvertedelunivers.ca/eclipsesolaire2017/

 

En espérant que vous ayez un beau ciel dégagé afin d’observer ces deux spectacles grandioses de la nature!

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Please reload

Chercher par étiquette
Please reload