Rétrospective sur 2017

18/01/2018

L’an dernier, plusieurs groupes, communautés et compagnies du monde des STIM ont lancé des célébrations dans le cadre des festivités nationales pour le cent cinquantième anniversaire de la Confédération du Canada. De nouveaux partenariats ont été établis et les réseaux ont évolué. Le point culminant des évènements nationaux fut l’héritage de collaboration qui s’est développé.
 

Il va sans dire que les STIM au Canada ont pris de l’élan en 2017 et que le RSST souhaite que le secteur continu dans cette voie. À l’aube de notre congrès en avril, la collaboration n’est pas qu’un thème central, mais quelque chose qui est mis en pratique. En effet, nous avons collaboré avec Rédacteurs et communicateurs scientifiques du Canada afin de vous offrir des expériences combinées et de nouvelles occasions de réseautage. Lorsque vous adhérez au RSST, vous créez des liens avec vos collègues. De plus, les membres du RSST ont droit à un tarif réduit pour assister au congrès.

 

L’un des projets Signature, Innovation150, a réuni cinq différents organismes du milieu des STIM, soit Actua, l’Association canadienne des centres de sciences, Ingenium, l’Institute for Quantum Computing et l’Institut Périmètre. Ces organismes ont organisé ensemble des festivals nationaux, des expositions et des communautés virtuelles en l’honneur de l’histoire et de la riche culture de l’innovation du Canada. Plusieurs organismes communautaires, éducative et de plus petites tailles ont participé aux évènements mis sur pied par ces super-groupes des STIM, créant ainsi une chaîne nous reliant d’un océan à l’autre.

 

 

 

Nous avons également remarqué des changements à la façon dont le gouvernement canadien incorpore la science dans son processus de prise de décision. L’année a été marquée par la nomination de Mona Nemer au poste de conseillère scientifique en chef, poste qui n’avait pas été pourvu depuis 2008. Mme Nemer s’assurera, pendant les trois prochaines années, que le public ait accès à la science du gouvernement et que les scientifiques pourront s’exprimer librement au sujet de leur travail. Son bureau s’assurera également d’incorporer les données scientifiques dans les décisions du gouvernement lorsque cela est pertinent. Le rétablissement de ce poste contribue à mettre la science au premier plan et aura certainement une incidence positive sur le développement de la culture scientifique.

Deux livres ont été publiés en 2017 en vue de souligner l’innovation canadienne : Ingénieux : Innovations canadiennes qui ont rendu le monde meilleur et Ingénieux junior : Innovations d’ici qui ont rendu le monde meilleur. Les deux livres, des auteurs David Johnston et Tom Jenkins, ont été utilisés pour établir les nouveaux guides de ressources éducatives élaborés par la Fondation Rideau Hall. Ces guides visent à inciter les jeunes à innover, soit en adoptant une mentalité d’innovateur, ou en créant leurs propres innovations. Vous pouvez télécharger ces guides sur le site Web d’Innovation Culture.

 

L’année 2017 fut donc une très bonne année et a permis de donner un grand coup d’envoi pour la croissance de la communauté des STIM au Canada en 2018. Joignez-vous au RSST et aidez-nous à contribuer à cette dynamique!

 

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Please reload

Chercher par étiquette
Please reload