La science en tant que droit de la personne

18/10/2018

Les membres du RSST connaissent la valeur de la science au sein de la société; les connaissances fondées sur les données probantes et les décisions imprègnent notre monde et notre travail. En tirant avantage des évènements du RSST, vous pouvez poser un nouveau regard sur votre travail et jouer un rôle plus important dans la diffusion de la science à travers vos communautés.

 

Avez-vous un évènement de prédilection auquel vous participez pour sensibiliser les gens aux STIM? Vous devriez penser à en ajouter un en novembre lors de la Journée internationale des centres de sciences et des musées scientifiques, ou JICSMS! Facile à retenir, non? Plusieurs membres du RSST ne pensent peut-être pas que cette journée les concerne, puisqu’ils ne sont pas nécessairement des centres des sciences ou des musées scientifiques, mais pourquoi pas?

10 novembre 2018 — Journée internationale des centres de sciences et des musées scientifiques

La science en tant que droit de la personne

 

Je propose aux membres du RSST de jeter un coup d’œil au message de la JICSMS et aux objectifs de développement durable (ODD) proposés par l’UNESCO. Plusieurs des activités des membres du RSST s’inscrivent dans ces objectifs, et les ODD peuvent les contextualiser au sein d’un plan plus vaste pour un monde plus viable.
 

 

Énergie propre et d’un coût abordable (ODD 7); Industrie, innovation et infrastructure (ODD 9); Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (ODD 13); La vie aquatique et la vie terrestre (ODD 14 et ODD 15); Faim « zéro » (sécurité alimentaire et agriculture, ODD 2); Bonne santé et bien-être, et eau propre et assainissement (ODD 3 et ODD 6); voilà des objectifs scientifiques. Les innovations mises en œuvre face aux défis qui se présentent dans la voie vers la durabilité découlent toutes d’une approche propre aux STIAM — c’est-à-dire l’intersection entre la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques avec la créativité et l’innovation (les arts). Pour aller encore plus loin que les STIAM, nous devons être inclusifs en reconnaissant et en intégrant toutes ces connaissances. C’est là où, je crois, l’ODD17 sera crucial.

 

Naturellement, l’ODD 4, une éducation de qualité, doit comprendre un solide fondement scientifique. Une société qui possède une bonne connaissance scientifique est importante puisqu’elle guidera non seulement les électeurs et les gouvernements pour appuyer les politiques fondées sur les preuves, mais les emplois de l’avenir seront liés, encore plus que jamais, aux STIM.

 

Si vous désirez prendre part à la JICSMS, voici quelques faits rapides :

  • La JICSMS est le 10 novembre de chaque année

  • Un thème émerge chaque année — cette année, c’est « La science en tant que droit de la personne »

  • Vous pouvez trouver des ressources et des renseignements (en anglais) ici : http://www.iscsmd.org/

  • Les mots-clics sont #Journéedelascience et #ISCSMD[IC1] [IC2] 

Que la JICSMS vous enthousiasme ou non, les ODD établissent un cadre autour desquelles nous pouvons contextualiser la valeur des STIM et l’importance du travail que vous accomplissez. L’avenir, notre avenir, a besoin de la science.

 

Joyeuse JICSMS a tous!

 

Si vous organisez quelque chose en l’honneur de la JICSMS, parlez-nous-en! Nous parlerons de vous dans nos publications de médias sociaux lors de cette journée.
 

 

 

 

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Please reload

Chercher par étiquette
Please reload