L’astronaute canadien David Saint-Jacques vous invite à participer à sa mission!

 

Après plusieurs années de formation et d’entraînement, l’astronaute de l’Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques s’est envolé dans l’espace le 3 décembre dernier. Il vit et travaille maintenant à bord de la Station spatiale internationale dans le cadre de sa première mission. Il y restera pour une période de plus de six mois. Il s’agit de la plus longue mission à ce jour pour un astronaute canadien.

 

Pendant sa mission, David effectuera une série d’expériences scientifiques, manœuvrera les robots canadiens et testera de nouvelles technologies.  

 

Une mission spatiale est une occasion extraordinaire de susciter l’intérêt des jeunes pour la science et la technologie. L’ASC vous propose donc de vous joindre à la mission en participant aux activités qui auront lieu tout au cours de l’aventure spatiale de David!

 

Défis, concours, jeux, activités d’apprentissage : plusieurs choses amusantes à faire à la maison ou en classe!
 

Espace vivant : Il s’agit d’un tout nouveau projet de recherche scientifique où les élèves explorent les effets des conditions environnementales sur la santé mentale et physique tout en apprenant à avoir une pensée analytique et à coder.

 

Radi-N2 : Pendant que David mesure les niveaux de rayonnement à bord de la Station spatiale, des classes de partout au Canada peuvent faire de même sur Terre. Vous pouvez comparer vos données à celles d’autres élèves canadiens, et à celles de David, qu’il recueillera dans l’espace.
 

Little Inventors – Inventions pour l’espace : Vous avez des idées ingénieuses qui permettraient de rendre la vie dans l’espace plus facile et agréable? Participez au concours, et qui sait, peut-être que votre invention sera transformée en prototype par des fabricants et des artisans. Et ce n’est pas tout : deux d’entre elles seront présentées dans l’espace par David!

 

Défi « Astro Pi » : Aimez-vous la programmation informatique? Alors cette activité est pour vous! Il s’agit d’un concours européen axé sur la science et le codage où les élèves ont l’occasion de développer du code qui pourrait être utilisé dans les ordinateurs Raspberry Pi uniques de la Station spatiale. Deux niveaux de complexité rendent le défi « Astro Pi » accessible aux élèves avec ou sans expérience de codage.

Auteurs créatifs recherchés : Vous aimez écrire et vous vous passionnez pour la science? L’Agence spatiale canadienne invite les jeunes Canadiens à écrire une histoire pour enfants sur le thème de l’espace. L’astronaute David Saint‑Jacques choisira l’une de ses préférées et la lira depuis la Station spatiale internationale alors qu’il sera en communication directe avec l’auteur ou l’équipe d’auteurs. Les autres histoires gagnantes seront publiées sur le site Web de l’Agence spatiale canadienne.

 

 

Mais où donc se trouve David? Emmenez David-2D partout au Canada et dans le monde entier! Prenez-vous en photo avec notre astronaute en 2D et publiez-la dans les médias sociaux.
 

Explorer la Terre : Activité en ligne où des images satellitaires et des photos de la Terre prises par David Saint-Jacques depuis l’espace seront jumelées à des explications sur les caractéristiques et le fonctionnement de la Terre. Du contenu exclusif sera ajouté toutes les semaines de janvier à juin 2019.
 

Mission : astronaute : Les enfants seront invités à découvrir la vie d’un astronaute à bord de la Station spatiale internationale en participant à un nouveau jeu axé sur le thème de l’espace. Plus d’information en janvier 2019 sur le site Web de l’ASC.
 

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les occasions qui manquent de participer à la mission de David Saint-Jacques au cours des prochains mois!

 

Suivez l’Agence spatiale canadienne et David Saint-Jacques dans les médias sociaux pour connaitre les autres activités de la mission qui seront annoncées dans les prochains mois!

 

Agence spatiale canadienne :

 

Facebook | Twitter | Instagram | Youtube

 

David Saint-Jacques :

Facebook | Twitter | Instagram

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Please reload

Chercher par étiquette
Please reload