Des organisations de STIM du nord de l’Ontario réunies grâce au supplément du CRSNG

28/01/2019

En novembre 2018, Science Nord a organisé une conférence Échange de la nature inspirée du populaire programme Marché de la nature offert dans les centres de sciences Science Nord et Terre dynamique à Sudbury. Ce programme permet aux visiteurs de tout âge d’apporter des objets tels que des coquillages, des fossiles, des roches ou des minéraux qu’ils ont trouvés près de chez eux et de recevoir des points qu’ils échangent pour d’autres spécimens des collections des centres de sciences. Ces marchés constituent de belles occasions, pour les organisations de sciences, de technologie, d’ingénierie et de mathématiques (STIM), de discuter avec les visiteurs des objets qu’ils apportent pour leur en apprendre davantage sur ceux-ci et les inciter à créer leur propre collection et à revenir aux centres de sciences.

 

La conférence de Science Nord a réuni des représentants de six organismes du nord de l’Ontario qui offrent l’expérience Échange de la nature dans leur région respective. Les participants ont pris part à des ateliers et à des séances de réseautage animés par des spécialistes du ministère de l’Éducation de l’Ontario, de WISE-Femmes en sciences et en génie, du programme de communication scientifique de l’Université Laurentienne et de Science Nord. Les participants ont aussi discuté entre eux de bonnes pratiques et de ressources intéressantes sur divers sujets comme la communication scientifique efficace, les pratiques relatives aux collections, le développement de programmes en lien avec le programme scolaire ainsi que la promotion. Certaines pratiques exemplaires ont depuis été adoptées par les organismes qui organisent des marchés de la nature, notamment la création d’une série d’ateliers pratiques ou d’expositions sur table (par exemple le déterrement de fossiles et le mimétisme des papillons) pour permettre aux visiteurs d’apprendre des faits scientifiques sur les spécimens dans les collections à échanger. Un autre organisme a amélioré ses pratiques de catalogage en ajoutant des descriptions détaillées des spécimens locaux et a offert de la formation à son personnel pour lui transmettre de l’information juste et lui permettre d’améliorer ses compétences en ce qui concerne l’identification de spécimens.

 

À la fin de la conférence de trois jours, les participants se sont dits heureux d’avoir eu

 

l’occasion d’accroitre leurs compétences et de réseauter. La conférence a permis de créer un réseau d’organismes poursuivant un but commun, c’est-à-dire de multiplier les expériences liées aux STIM dans les villes et villages du nord de l’Ontario. Ces organismes sont maintenant mieux outillés pour offrir à l’année l’expérience Échange de la nature aux écoles et au grand public.

 

La conférence Échange de la nature a été organisée par Science Nord qui a reçu un supplément PromoScience pour la collaboration du CRSNG. Ce supplément vise à appuyer les nouveaux partenariats entre des organismes de STIM afin de leur permettre, entre autres, d’échanger des pratiques exemplaires et des ressources. Si vous avez des questions au sujet de ce supplément ou de l’aide offerte par le CRSNG pour des initiatives de promotion des STIM, veuillez écrire à promoscience@nserc-crsng.gc.ca.

 

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Please reload

Chercher par étiquette
Please reload