Les activités de financement en temps de pandémie : créer des liens sans contact

J’ai traversé bien des périodes difficiles au cours de mes 15 années d’expérience en matière de financement, que ce soit dans des capacités professionnelles ou bénévoles; je pensais même avoir tout vu. Mais comme bien des gens, cette pandémie mondiale m’a prise au dépourvu. Lorsque vous êtes confiné dans votre maison, comment pouvez-vous créer des liens avec des donateurs, anciens ou potentiels, afin de continuer les activités essentielles de financement philanthropique? Cette année, les relations existantes peuvent être renforcées et de nouveaux liens peuvent être créés si l’on change notre façon de voir les choses et si l’on explore des possibilités qui peuvent être hors de notre zone de confort.


Voici quelques idées pour se lancer :


Offrir une expérience

Offrez à vos invités des évènements spéciaux virtuels visant à approfondir les liens qu’ils ont avec votre cause ou vos employés. Choisissez judicieusement les invités et assurez-vous qu’ils apprécient le sujet et pourront enrichir la discussion. Assurez-vous d’inclure un animateur pour alimenter la conversation! Vous pouvez inviter une douzaine de personnes, ou ne choisir qu’un seul invité qui adorera profiter d’un accès spécial à votre organisation. N’hésitez pas à faire le suivi avec ceux qui ne répondent pas à l’appel pour partager des mises à jour et des articles pertinents sur le sujet. Le grand avantage, c’est que vos invités peuvent se plonger au cœur de votre organisation sans avoir à se déplacer pour une visite en personne; cela ouvre la porte à des gens de votre réseau qui sont à l’autre bout du pays, ou même à l’autre bout du monde. Soyez mémorables

Invitez les gens à vous rencontrer de façon plus authentique en créant des vidéos personnalisés à l’aide du contenu intégré de BombBom. Cela vous permettra de remercier, mobiliser et inspirer vos donateurs actuels et de faire bonne impression auprès de nouveaux donateurs. Vous pouvez enregistrer ces vidéos en tout temps, et vous n’avez pas besoin de faire du montage ou d’embaucher une équipe de professionnels des TI pour en faire l’exécution. Ce contenu intégré est simple et facile à utiliser, et ce directement à partir de votre ordinateur.


Voyez grand! Invitez les gens à collaborer à vos grandes idées. Vous pourriez vous associer avec une organisation externe au monde des sciences et de la mobilisation — par exemple une maison d’édition, une entreprise médiatique ou un groupe-jeunesse. Il existe peut-être une question sociale qui est connexe à votre mandat, mais hors de la portée normale de vos activités, qui peut devenir le point central d’une nouvelle initiative. Un exemple, qui me tient à cœur, est le lien que nous avons créé entre les initiatives Emmy Noether de Périmètre et Kids Can Press. Nous avons appuyé la création d'un livre pour enfant sur la mathématicienne Emmy Noether (vous pouvez en apprendre plus ici). Ces types de partenariats présentent un certain élément de risque, mais les retombées peuvent être extraordinaires. Non seulement une nouvelle initiative est née, mais vous pouvez également partager votre expérience au sein de cette initiative avec vos donateurs (actuels et futurs).


Offrez des visites guidées virtuelles de votre organisation pour encourager le public à la maison à participer. Les visites peuvent être informelles et spontanées (tout en restant impeccables et professionnelles), ou encore plus formelles et produites en collaboration avec votre équipe des communications.


Restez actifs sur les médias sociaux. Pensez non seulement à ce que votre organisation accomplit dans son ensemble, mais à ce que votre propre réseau fait (LinkedIn, Twitter). Partagez le contenu des autres de façon engagée — il ne s’agit pas seulement de partager du contenu, mais de prendre le temps d’exprimer pourquoi ce contenu est pertinent pour vous et vos collègues. Les gens recherchent du contenu qui leur parle et qui va au-delà des grands titres habituels.


Démontrez votre valeur

Partagez des exemples réels de l’incidence de vos donateurs. Créez du contenu qu’un vaste public, particulièrement dans le milieu des sciences, peut facilement partager et consommer. De cette façon, vos donateurs éventuels peuvent faire participer leurs enfants, leurs familles et leur réseau. Votre organisation reste donc prioritaire et offre un lien direct entre leurs efforts philanthropiques et l’incidence sur votre organisation. C’est une approche plus douce qui peut être laborieuse, mais les résultats, soit le partage des incidences considérables, seront inoubliables.


Tirer parti de l’expertise de vos collègues et alliés

Évitez de vous isoler; tirer parti de vos contacts, des experts et de la créativité de vos collègues et alliés pour susciter de nouvelles occasions de tisser des liens. Organisez des rencontres ouvertes et mettez des idées sur des tableaux blancs pour voir celles qui font long feu (j’affectionne particulièrement les arbres conceptuels). Armez-vous de courage et abordez les questions difficiles, sans avoir peur de demander de l’aide s’il le faut.


Communiquez

Demeurez engagés avec des tentatives précises et avisées pour communiquer avec vos donateurs actuels, éventuels et vos bénévoles. Les envois de communications de masse ont certainement leur utilité et demandent peu d’efforts. Toutefois, pour partager des messages plus pertinents, pensez par exemple à l’expéditeur le plus approprié au sein de votre organisation, à quel moment votre message devrait être envoyé et le contenu le plus pertinent pour votre message. Restez authentiques et engagés lorsque vous envoyez des courriels ou partagez du contenu.


Essayez une nouvelle approche en matière de courrier postal. Dans un monde où le numérique prend de plus en plus de place, particulièrement avec tout ce qui est « sans contact », une belle carte de remerciement ou une note avec une belle pensée peut faire toute une différence. Même avant la pandémie, le courrier personnalisé se fait de plus en plus rare, ce qui donne une allure de nouveauté à cette méthode de communication traditionnelle. (Le destinataire peut facilement mettre le courrier en quarantaine pendant quelques jours s’ils souhaitent réduire le risque de transmission.)


Êtes-vous prêts à regarder votre boîte à outils d’un nouvel œil? Il existe bien des façons de réutiliser vos meilleurs outils et vous pouvez créer de nouveaux liens et créer de nouvelles possibilités même en confinement. Osez réinventer, faites preuve d’imagination et entreprenez de grands projets; voyez où cela peut vous mener! Le plus important est toutefois de continuer d’avancer. Il y a des donateurs qui veulent en apprendre plus sur vous et qui souhaitent vous appuyer. J’espère que vous réussirez à établir des liens grâce à ces stratégies! À propos de l’auteur :

Jacqueline Watty est une agente de financement et une bénévole d’expérience. Elle occupe actuellement le rôle d’agente principale d’avancement au sein du service d’avancement de l’Institut Périmètre. Elle est très heureuse d’y travailler avec une équipe fantastique et de créer des liens avec d’éventuels donateurs, les donateurs actuels, les scientifiques et les membres des équipes de communications et de mobilisation. Jacqueline est également la présidente du conseil d’administration pour la société de protection des animaux de Kitchener Waterloo & Stratford Perth, la coprésidente du conseil scolaire de l’école de son fils, l’ancienne présidente du conseil d’une école préscolaire locale et une ancienne de l’organisme « Leadership Waterloo Region ». Toutes ces expériences lui ont permis d’accroître son champ d’expérience au sein des organisations à but non lucratif et des initiatives communautaires dans une multitude de secteurs.

jwatty@perimeterinstitute.ca www.linkedin.com/in/jacqueline-watty-a1777314/

www.insidetheperimeter.ca


Chercher par étiquette