Rencontrez le Conseil d’administration

Le Réseau de sensibilisation aux sciences et à la technologie (RSST) souhaite être représenté par un groupe de professionnels des STIM diversifiés et provenant de partout au Canada. Tous les directeurs sont des bénévoles qui travaillent actuellement dans l’industrie et qui ont des idées novatrices. Ils ont également une bonne compréhension des outils nécessaires à l’optimisation du réseautage pour les professionnels en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques, et ce, dans le but de promouvoir et concrétiser l’innovation au Canada et à l’étranger.

AlisonSymington_edited.jpg
Alison Symington, D. Sc.

Présidente 

Alison occupe le poste de directrice dans la compagnie de consultants Strategic Life Science Consulting, où elle fournit un savoir-faire stratégique aux fins d’élaboration de solutions en matière de sciences de la vie qui répondent aux besoins de l’industrie, particulièrement dans les technologies omiques. De plus, elle conçoit et évalue des projets de recherche, des plans d’affaires et des positionnements stratégiques pour les milieux universitaires, les gouvernements et les industries qui opèrent dans le secteur des sciences de la vie.

 

Alison siège au Conseil depuis 2010.

fbaron.jpg
Frédérique Baron, Ph. D.

 

Frédérique est une astrophysicienne qui se passionne pour la recherche de planètes autour d'autres étoiles que le Soleil. Elle est titulaire d'un doctorat de l'Université de Montréal et travaille actuellement à l'Institut de recherche sur les exoplanètes de l'Université de Montréal et à l'Observatoire du Mont-Mégantic. 

​Frédérique s’est jointe au Conseil du RSST en 2021.

frederique.baron @umontreal.ca

Leroy Clarke, Ph. D., OCT

Leroy est fondateur, président et directeur général d'e-CAMP MENTORing, un organisme canadien à but non lucratif qui se consacre au mentorat, à la formation et à l'encadrement des jeunes pour réussir. Il est également co-fondateur et vice-président du Center for Rehabilitation and Health Services (CREHS) Inc, un fournisseur mondial émergent et de pointe de solutions numériques dans le domaine de la santé. Leroy a obtenu son doctorat en éducation scientifique et technologique avec un accent sur le mentorat de l'Université de Toronto. Leroy est un éducateur, un défenseur communautaire et intergénérationnel, en particulier pour les groupes sous-représentés depuis plus de 30 ans. Grâce à l'éducation, au mentorat et à l'encadrement, le Dr Clarke a un objectif passionné de voir un pipeline canadien des métiers et des professions STIM durable, équitable et inclusif. Il est convaincu qu'investir dans nos jeunes, c'est investir dans l'avenir de nos communautés locales et mondiales.


Leroy s’est joint au Conseil du RSST en 2021.

Leroy.jpg
SandraPRO.png
Sandra Corbeil

Sandra occupe le poste de Directrice des partenariats et réseaux stratégiques d'Ingénium. Elle est une directrice chevronnée dans le secteur muséal avec plus de vingt-cinq ans d’expérience en éducation, en interprétation et en communication. Elle a également occupé des postes de direction muséaux en programmation et en développement.

Sandra siège au Conseil depuis 2013.

scorbeil @ingeniumcanada.org

Isabel Deslauriers

Isabel Deslauriers est la directrice de l’engagement des jeunes et des bénévoles, à Parlons Sciences. Elle supervise la programmation assurée par les bénévoles, y compris le programme de sensibilisation de Parlons Sciences et le perfectionnement professionnel pour les étudiants postsecondaires dans le domaine des STIM qui y font du bénévolat. Le travail avec les bénévoles l’inspire et ce qui la passionne, c’est d’assurer que l’ensemble du public canadien soit touché par la sensibilisation aux sciences..

​Isabel s’est jointe au Conseil du RSST en 201.

Isabel_edited.jpg

ideslauriers @letstalkscience.ca

Greg Dick RSST
Greg Dick


Greg est le directeur de la diffusion des connaissances à l’Institut Périmètre de physique théorique. Il instaure et catalyse le changement partout dans le monde depuis plus de vingt-cinq ans. Il est un éducateur hors pair, un penseur stratégique, un communicateur et un expert en leadership.

Greg siège au Conseil depuis 2014.

gdick @perimeterinstitute.ca

Sandy Eix

Sandy Eix conceptualise des expositions, des programmes et des spectacles à Science World depuis plus de 20 ans. Son travail lui permet d’expérimenter avec différentes sciences et de partager ses découvertes avec les enfants de tout âge. À ce jour, les points forts comprennent l’élaboration d’expositions; la direction d’un camp d’été pour les enseignants; la création de ressources pour les enfants d’âge préscolaires; la formation de professionnels de centres des sciences en Turquie; et l’ouverture de la toute nouvelle espace de création Tinkering Space au Science World.

​Sandy s’est jointe au Conseil du RSST en 2019.

IMG_6731_Sandy_edited_2017.jpg

seix @scienceworld.ca

Caitlin-2.jpg
Caitlin Quarrington

 

Caitlin est une éducatrice, chercheuse et communicatrice scientifique avec plus de 15 ans d'expérience dans l'enseignement et la sensibilisation des STIM. En tant que Gestionnaire principal, Éducation pour Actua, elle dirige un programme national de formation des enseignants qui insuffle l'apprentissage expérientiel dans les classes élémentaires et secondaires et le développement professionnel. Caitlin a établi des partenariats significatifs avec le monde politique, l'enseignement supérieur et l'industrie pour lancer des programmes percutants, favoriser une plus grande diversité dans les STIM et faire progresser l'enseignement et l'apprentissage à travers le Canada.


Caitlin s’est jointe au Conseil du RSST en 2020.

Josephine Tsang, D. Sc.

En tant que spécialiste en engagement communautaire de la durabilité énergétique au Telus Spark (le Calgary Science Centre Society), Josephine mène la programmation publique et le développement de partenariat pour le projet de transition énergétique. Elle est une innovatrice et une influenceuse proactive qui cherche constamment à tisser des liens entre les entreprises privées, les communautés et les gouvernements, le tout pour renforcer la culture de la science et des technologies du Canada. Avec plus de 15 ans d’expérience dans les industries des sciences chimiques et environnementales à son actif, Josephine est déterminée à montrer aux gens que les STIAM sont pour tout le monde.


Josephine s’est jointe au Conseil du RSST en 2019.

Josephine.jpg

josephine.sw.tsang @gmail.com

Tracy.png
Tracy Walker

Tracy est responsable des programmes d'éducation au Centre canadien de rayonnement synchrotron. L'équipe d'éducation se concentre sur la connexion de la recherche scientifique à l'enseignement des sciences et travaille à comprendre comment les modes de connaissance autochtones et les processus scientifiques occidentaux peuvent fonctionner ensemble. Tracy a une histoire de travail dans le domaine de l'éducation avec des apprenants de prématernelle et a une expérience en classe aux niveaux élémentaire, secondaire et universitaire en plus des programmes informels d'enseignement des sciences à CLS. Sa passion pour l'apprentissage transformatif expérientiel a fait l'objet de recherches pour l'obtention d'une maîtrise en éducation.


Tracy s’est jointe au Conseil du RSST en 2020.

tracy.walker @lightsource.ca