top of page

Webinaires STIAM

STAN offre maintenant des webinaires plusieurs fois par an, avec des thèmes conçus pour soutenir le développement professionnel de nos membres. Dans le but de fournir des informations sur une variété de sujets, nous espérons que les webinaires vous aideront à voir les problèmes quotidiens sous un angle nouveau, à vous encourager à aller plus loin, et à vous donner les outils nécessaires pour que la littératie scientifique devienne plus courante au Canada.


Les webinaires sont toujours gratuits pour nos membres! Ils pourront être visionnés en direct ou sous forme d’enregistrement sur notre site Web (pour faciliter l’audience des spectateurs dans différents fuseaux horaires).

Webinaires futurs

Presentation1_edited.jpg

Coming Soon

'Comprendre le cerveau pour mieux apprendre et enseigner les sciences'

avec Geneviève Allaire-Duquette

le 16 Avril, 2024 à 12 heure de l'est | à l'échelle nationale

Depuis quelques années, un nombre grandissant d’études d’imagerie cérébrale ont permis d’améliorer considérablement notre compréhension des mécanismes cérébraux liés à l’expertise scientifique. Ces recherches montrent que le fonctionnement cérébral des scientifiques se distingue de celui des autres personnes, mais aussi que les élèves ayant de la facilité en sciences n’activent pas les mêmes régions du cerveau que ceux ayant plus de difficulté. Par exemple, lorsque les experts évaluent la validité de films trompeurs où une balle plus lourde tombe plus vite qu’une balle plus légère, des régions de leur cerveau responsables de l’inhibition s’activent. Ces experts mobilisent donc un mécanisme leur permettant de résister à leurs intuitions. On observe la même chose lorsque les experts évaluent la validité de circuits électriques où un seul fil fait allumer une ampoule. Leurs intuitions ne sont donc pas oubliées ou effacées de leur cerveau ; elles sont plutôt bloquées par un mécanisme d’inhibition lorsqu’elles mènent à une erreur. Qu’est-ce que ces résultats signifient pour l’apprentissage et l’enseignement des sciences? Dans ce webinaire, de récentes études sont présentées afin de mettre en évidence qu’apprendre les sciences, c’est apprendre à lutter contre son propre cerveau.

*Veuillez noter que l' atelier est en français mais que les questions et commentaires peuvent être adressés en anglais.

Picture3.png
Picture4.png

Coming Soon

Faire progresser l'équité en matière de STIM : Faciliter les parcours STIM

avec Desirée Sylvestre et Yi Lu

le 14 May 14, 2024 à 12 heure de l'est | à l'échelle nationale

L'importance d'une base solide dans l'enseignement des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) ne cesse de croître, car elle est liée à de meilleures options de carrière, au bien-être économique futur et au développement de compétences essentielles. Cependant, la recherche a montré que les jeunes Noirs et les autres jeunes racialisés vivant dans des communautés à faibles revenus rencontrent des obstacles importants et complexes à la participation, ce qui entraîne leur sous-représentation dans les domaines des STIM et de la recherche. Les enseignants peuvent jouer un rôle essentiel dans la lutte contre ces disparités.

Comment pouvons-nous créer des espaces où tous les jeunes peuvent être inspirés pour poursuivre et persévérer dans les STIM ? Comment pouvons-nous soutenir spécifiquement les étudiants marginalisés dans les STIM ?

La session d'information se concentre sur le travail de Visions of Science pour favoriser des environnements d'apprentissage STIM équitables. Les éducateurs auront un aperçu de l'impact transformateur de l'équité dans les STIM et comprendront leur rôle essentiel dans la promotion de la persévérance des jeunes dans les STIM.

*Veuillez noter que l' atelier est en anglais mais que les questions et commentaires peuvent être adressés en français.

LOGOonly.png

Bientôt disponible

Titre de la session

Janvier, 2024 à 12 heure de l'est | à l'échelle nationale

Restez à l'écoute pour plus d'informations

Webinaires précédents

 

Visitez le section des membres pour accéder aux enregistrements des webinaires précédents.                                      

Wisest PD Mar24_edited.jpg

Coming Soon

Préparer une voie vers les STIM pour les filles immigrées racialisées
avec Helen Yip et Kevwe Dabor

le 12 Mars, 2024 à 12 heure de l'est | à l'échelle nationale

Les barrières linguistiques, la nécessité de naviguer dans le système scolaire canadien, les responsabilités familiales et le manque de confiance ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles les filles immigrées racialisées sont souvent négligées lorsqu'il s'agit d'opportunités de programmes STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). WISEST s'est associé à Action for Healthy Communities (AHC), une agence communautaire locale spécialisée dans le travail avec les populations immigrées et réfugiées, afin de mieux comprendre et de s'attaquer aux obstacles systémiques qui empêchent les filles immigrées racisées de réussir dans les domaines des STIM.

Grâce à leur analyse de l'environnement et aux conversations sectorielles, WISEST et AHC ont établi des liens avec divers groupes, y compris les participants aux conférences STAN 2022 et 2023 qui s'identifient comme des femmes racialisées, au sujet de leurs expériences dans les espaces STEM et de certains des défis qui accompagnent le fait d'être dans un domaine STEM. Rejoignez WISEST et AHC dans cette session pour partager ce qu'ils ont appris au cours de ces conversations, ce qu'ils ont développé en conséquence et les moyens potentiels que nous pourrions tous contribuer à créer des espaces STEM plus sûrs et plus inclusifs.

Les organisations qui travaillent avec des jeunes femmes qui s'identifient comme des immigrantes racialisées au Canada sont encouragées à participer, car le contenu du programme et les ressources seront partagés pour l'usage de la communauté.

Anju Headshot.jpg

L'éducation STIM pour tous : stratégies pour combler le fossé entre les sexes

Dr. Anju Bajaj

le 16 Janvier, 2024 à 12 heure de l'est | à l'échelle nationale

L'éducation STIM pour tous : stratégies pour combler le fossé entre les sexes est une initiative cruciale visant à promouvoir l'égalité des sexes et l'inclusion dans le domaine des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM). Le fossé entre les hommes et les femmes dans les STIM est un problème de longue date, les femmes étant sous-représentées dans ces domaines. Cette disparité limite non seulement le potentiel des individus talentueux, mais entrave également le progrès sociétal global. Pour combler ce fossé, il est impératif de mettre en œuvre des stratégies efficaces qui s'attaquent à la fois aux obstacles systémiques et individuels. Encourager les jeunes filles à développer un intérêt pour les matières STIM dès leur plus jeune âge en les exposant à des programmes de mentorat et à des activités interactives peut favoriser leur passion pour l'apprentissage. En outre, le renforcement des réseaux de soutien, tels que les organisations dirigées par des femmes et les possibilités de développement professionnel, créera des environnements inclusifs dans lesquels les femmes pourront s'épanouir. En outre, les établissements d'enseignement devraient revoir leur programme d'études afin d'éliminer les préjugés inconscients, de garantir une représentation égale et de créer un environnement d'apprentissage inclusif pour tous les étudiants. En mettant en œuvre ces stratégies collectivement, nous pouvons établir une plateforme qui offre des opportunités égales, démantèle les stéréotypes de genre et maximise le potentiel humain pour un progrès global dans les domaines des STIM.

LOGOonly.png

Coming Soon

Réseautage de fin d'année du RSST

le 13 Decembre, 2023 à 12 heure de l'est | à l'échelle nationale

Un événement de réseautage pour les membres du RSST afin de se rencontrer et de discuter de sujets d'intérêt et de célébrer la fin de l'année 2023. Faites part au conseil d'administration du RSST des sujets qui vous intéressent pour l'année suivante. N'hésitez pas à amener vos collègues et amis.

Rejoignez vos collègues pour réseauter, célébrer la fin de l'année et la prochaine pause. Apportez votre café ou votre déjeuner et venez saluer vos anciens amis et en rencontrer de nouveaux.

Raymond Nakamura_edited.jpg

Coming Soon

Science Comic-action 
avec Raymond Nakamura

le 14 November, 2023 à 12 heure de l'est | à l'échelle nationale

Les bandes dessinées peuvent rendre votre contenu scientifique plus attrayant et plus facile à comprendre. Dans cet atelier en ligne, nous présenterons les avantages, soulignerons les inconvénients et mettrons en avant des conseils pour transformer vos communications scientifiques en bandes dessinées scientifiques. Veuillez apporter quelque chose à dessiner et quelque chose sur quoi dessiner, afin que vous puissiez tirer vos propres conclusions.

Conférencier :

Raymond Nakamura a dessiné pour l'Aquarium de Vancouver, Science World et Science Borealis. Il était une fois, avant l'internet, il a fait son doctorat sur l'hydrodynamique des dollars des sables. Il publie quotidiennement des bandes dessinées (pas nécessairement scientifiques) sur Instagram sous le nom de @raymondsbrain.

LOGOonly.png

Coming Soon

Enquête sur la maîtrise des STIM et évaluation de l'équité en matière de STIM
avec Sandra Corbeil et Catherine Paisley

le 19 Septembre, 2023 à 12 heure de l'est | à l'échelle nationale

Rejoignez-nous pour découvrir les projets d'enquête à venir auprès des Canadiens sur leur lien et leur relation avec les STIM, puis participez à la conversation pour partager vos réflexions sur l'utilité de telles enquêtes dans votre pratique. Ensemble, nous explorerons les questions et réfléchirons à ce que les sondages peuvent nous apprendre, à ce que nous savons des croyances et des attitudes des Canadiens à l'égard des STIM, et à ce que vous aimeriez tirer de ce type de données. La communauté STAN nous expliquera ce que nous faisons pour mieux comprendre les liens et la confiance de notre public envers les STIM.

Conférenciers :

Sandra Corbeil, Directrice des partenariats stratégiques et des réseaux pour Ingenium

Sandra dirige les initiatives liées à l'équité, la diversité et l'inclusion pour Ingenium, qui comprennent des efforts pour mieux comprendre la culture STIM et la confiance dans les STIM.

Catherine Paisley, vice-présidente de l'initiative stratégique du Centre des sciences de l'Ontario

Catherine est une dirigeante compétente et une penseuse stratégique qui aide à relier le Centre des sciences de l'Ontario à de nombreuses organisations afin de faire progresser l'apprentissage informel et les STIM.

20200226_STAN_Conference_Day1-0086.jpg

Alison Symington & Antoine Tente Wa Tente

Accéder au financement : Conseils pour réussir la rédaction d'une demande de subvention

le 13 Juin, 2023 à 12 heure de l'est | à l'échelle nationale

Obtenir des financements pour les petites organisations peut s'avérer une tâche difficile. Rejoignez-nous pour un webinaire qui présentera des conseils sur la recherche de financement et la rédaction de demandes de subvention. Antoine Tente Wa Tente, de la promotion des sciences au CRSNG, donnera également un aperçu du programme Promoscience.

LOGOonly.png

Panel des  invités

Diffusion des sciences - Les tenants et aboutissants des différents modèles de diffusion.

le 9 May, 2023 à 12 heure de l'est | à l'échelle nationale

La diffusion des sciences revêt toutes les formes et toutes les tailles. Apprenez des professionnels du domaine qui travaillent dans de grandes organisations dédiées à la sensibilisation dans un modèle centralisé et dans un modèle distribué, dans des organismes de recherche qui considèrent la sensibilisation comme une partie intégrante, mais non comme la totalité de leur mandat, et dans une petite organisation qui a une faible portée, mais un grand impact. Si vous souhaitez faire carrière dans la recherche, ce message vous donnera un aperçu de quelques-unes des options qui s'offrent à vous.

Scwist 10 (1).jpg

Dr. Maria Gyongyossy-Issa

Science, sexe et solutions

le 14 Mars, 2023 à 12 heure de l'est | à l'échelle nationale

Ensemble, nous explorerons la science, le sexe et les solutions - à travers des exemples qui montrent l'enthousiasme que suscite la diversité dans de nombreux systèmes. Nous nous pencherons sur la science, le "je" des idées et les avantages économiques et sociétaux des différentes perspectives. Nous ferons également une réflexion personnelle sur la manière de créer des étapes que nous pouvons tous mettre en œuvre pour rassembler une merveilleuse variété de personnes. Avec un large éventail de contributions et de compétences scientifiques, nous serons bien placés pour résoudre les problèmes de l'avenir.

20200227_STAN_Conference_Day2-0005.jpg

Réseautage du RSST de fin d'année 2022

Un événement de réseautage pour les membres de STAN pour se rencontrer et échanger sur des sujets d'intérêt et célébrer la fin de 2022.

le 19 Décembre 2022 à 12 heure de l'est | à l'échelle nationale

Rejoignez vos collègues pour créer un réseau, célébrer la fin de l'année et les prochaines vacances. Apportez votre café ou votre déjeuner et passez nous voir pour saluer vos anciens amis et en rencontrer de nouveaux.

Stephanie Dodier_edited.jpg

Stephanie Dodier

Communiquer votre message pour qu’il soit retenu LONGTEMPS 

le 23 Novembre 2022 à 1 heure de l'est | à l'échelle nationale

Les connaissances sur l’apprentissage (et l’étude) que nous appliquons sont majoritairement basées sur des traditions et l’intuition. Pourtant, les stratégies d’apprentissages les plus efficaces sont contre-intuitives! Vous est-il déjà arrivé d’avoir l’impression d’avoir bien communiqué votre message (dans un cours, une réunion, une formation), car tout le monde semblait avoir compris rapidement? Quand on regarde l’ensemble du processus d’apprentissage, la facilité d’acquisition d’un concept ne représente qu’une partie de ce processus. Si on considère que l’apprentissage est l’acquisition de nouvelles connaissances/compétences pour éventuellement les transférer à d’autres situations, il est donc logique d’espérer que l’information soit disponible facilement dans le futur. Comment peut-on s’assurer que le message communiqué n’est pas oublié aussi vite qu’il est appris? Les sciences de l’apprentissage offrent une avenue intéressante pour s’assurer de communiquer dans le but de la rétention à long-terme. BONUS: cette séance révolutionnera aussi vos propres habitudes d’apprentissage/d’étude en maximisant la rétention tout en sauvant du temps!

Members.png

Atelier: Explorer l'équité dans les STIM
avec Sandra Corbeil 

le 22 Novembre | à l'échelle nationale

Quel est le rôle de l'équité dans votre pratique ? Cet atelier est un suivi de notre webinaire "Explorer l'équité dans les STIM" qui a eu lieu en septembre. Nous vous inviterons à participer à des conversations plus approfondies, nous vous engagerons dans des exercices conçus pour vous faire réfléchir à l'équité et nous vous inviterons à concevoir un plan pour faire progresser l'équité dans votre pratique.

*Veuillez noter que l' atelier est en anglais mais que les questions et commentaires peuvent être adressés en français.

Members.png

Explorer l'équité dans les STIM avec Sandra Corbeil et Deanna Burgart 

le 20 Septembre 2022 | à l'échelle nationale

Rejoignez-nous pour une conversation sur l'importance d'intégrer l'équité dans nos pratiques. Si vous souhaitez repenser votre façon d'impliquer les publics et de planifier vos programmes, si vous souhaitez travailler avec des publics diversifiés, les valoriser et intégrer réellement l'équité, c'est l'occasion de vous connecter avec les membres du réseau STAN pour apprendre et partager. Nous aborderons certaines des questions, les défis auxquels nous sommes confrontés ainsi que les ressources disponibles pour soutenir ce travail important.

*Veuillez noter que le webinaire est en anglais mais que les questions et commentaires peuvent être adressés en français.

LOGOonly WHITE.png

Non-conférence en ligne - vivre dans notre plan stratégique renouvelé

le 18 novembre 2021 | à l'échelle nationale

Le conseil d'administration du RSST a consacré un temps considérable à envisager ses futures plans ; notre travail est résumé dans le document ici.

Nous aimerions que vous, les membres du RSST, nous fassiez part de votre avis sur les actions que nous pourrions entreprendre pour faire de cette vision une réalité.

Rejoignez-nous le 18 novembre, à 9 h 00 (heure du Pacifique) ou à 12 h 00 (heure de l'Est) pour une discussion informelle et une session d'idéation (il y aura des notes autocollantes virtuelles).  Pour chaque grand domaine d'intervention du plan, nous aimerions entendre:

  • De quoi avez-vous, et votre organisation, le plus besoin dans ce domaine ?

  • Quelles ressources pouvez-vous, et votre organisation apporter à la communauté RSST dans le cadre de ce travail ?

  • Quel rôle devrait jouer le RSST pour répondre à ces besoins et partager ces ressources ?

 

Toute contribution, qu'il s'agisse de questions supplémentaires ou d'idées spécifiques, est la bienvenue.

Members.png

Non-conférence en ligne

le 8 juin 2021 | à l'échelle nationale

Beau temps déferle sur le pays et il est un bon moment pour sortir! Nous serions ravis de savoir comment vous ou votre organisation envisagez d'encourager les STIM dehors cet été. Ou, si vous cherchez de l'inspiration, venez écouter ce que font vos pairs. Cette non-conférence est idéale pour tous ceux qui recherchent des façons amusantes d'expérimenter sous le soleil ou les étoiles!

 

Les sujets des groupes de discussion comprendront:

  1. Utiliser la météo à votre avantage

  2. Activités de jour / Activités de nuit

  3. Comment gérer les activités de plein air pendant une pandémie

  4. D'autres groupes peuvent être créés sur demande

Vikie%202_edited.jpg

Vikie Pedneault, Éco-secours

le 31 mars 2021 | Québec, QC

Parler d'environnement et de sciences c'est un art. Trop d'explications et on perd notre public, trop de simplification et on perd notre crédibilité. Si vous souhaitez approfondir votre connexion avec votre public, tout en captivant l'attention en un rien de temps, vous êtes au bon endroit. Éco-Secours est la référence en matière de communication positive et dynamique en environnement et en sciences.  Au cours de cet atelier, vous alternerez entre pratique et théorie afin d'apprendre à mieux transmettre votre message en utilisant l'humour et la psychologie de l'engagement.


Vous êtes prêts à avoir de meilleurs résultats lors de vos prochaines communications ? Nous, on est prêts à vous aider à être de meilleurs ambassadeurs de votre message !

b43810853a34f641aad35c53150abd76_400x400

Robyn Quinn

le 29 octobre 2020 | Victoria, C.-B.

Robyn Quinn travaille avec des scientifiques, des ingénieurs, des universitaires et des entrepreneurs en technologie pour les aider à partager des informations claires et significatives d'une manière convaincante — particulièrement attrayante pour les médias traditionnels, les médias sociaux et les podcasteurs.

*Veuillez noter que le webinaire est en anglais seulement.

Picture_Presenter_GirlsWhoCode.jpg

Aliénor Béjannin

le 19 novembre 2019 | Montréal, Québec

Exécuter un programme parascolaire dans les STIM peut être un défi. Comment impliquez-vous des adolescents et des adultes d'horizons différents dans le codage? Girls Who Code a lancé son programme de clubs au Canada il y a moins d'un an et plus de 200 clubs ont été créés depuis. Aliénor Béjannin, qui a rejoint Girls Who Code en tant que coordonnatrice du partenariat avec le Canada, a partagée des conseils et des stratégies visant à inspirer les communautés, en particulier les communautés marginalisées dans STEM, à prendre les devants et à exécuter un programme réussi en informatique.

JThivierge.jpg

Jennifer Thivierge

le 10 septembre 2019 | Ottawa, Ontario

Jennifer Thivierge, candidate au doctorat en histoire à l’Université d’Ottawa, a discutée sur « les perforatrices ». Elle a partagée comment ces femmes furent formées pour un emploi décrit comme « le bas-fond de l’informatique » et les différences et des similitudes du rôle des femmes en informatique de leur temps à de nos jours.

FelixMaltais.jpg

FÉLIX MALTAIS

le 12 juin 2019  |  Montréal, QC

Lors de ce webinaire, M. Maltais nous entretiendra sur divers aspects de la communication scientifique, incluant les relations entre les divers acteurs du milieu ainsi qu’avec les gouvernements, l’évolution du milieu depuis 40 ans ainsi que les rôles des médias traditionnels et des institutions à l’ère des réseaux sociaux et des fake news.

 

Webinaire a été offert en partenariat avec Science pour Tous et l’Association des communicateurs scientifiques du Québec.

BobMcD_edited.jpg

BOB McDONALD

le 26 fév 2019  |  Victoria, C.-B.

Nous avons entendu la présentation de Bob McDonald intitulée « Evolution, not Revolution: Science Literacy and Future Technologies ».

Connie_edited.jpg

CONNIE WYATT ANDERSON

le 12 déc 2018  |  The Pas, MB

Connie a partagée des conseils pratiques et des méthodes de mise en œuvre visant à intégrer les perspectives autochtones de façon significative dans les programmes d’enseignement et programmes d’éducation informels actuels.

bottom of page