Le Réseau de sensibilisation aux sciences et à la technologie (RSST) s’engage à respecter votre vie privée et à protéger les renseignements personnels que vous partagez avec nous lorsque vous devenez membre, que vous vous inscrivez à nos évènements, effectuez une contribution, ou accédez au site Web. Tous les renseignements personnels recueillis ou conservés par le RSST sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE).

 

Qu’entend-on par renseignements personnels?

On considère que les renseignements comme un nom, une adresse personnelle, une adresse de protocole internet (IP), un numéro de téléphone ou une adresse courriel sont des renseignements personnels puisqu’ils peuvent servir à identifier une personne particulière.

 

Cueillette

Les renseignements personnels que vous fournissez volontairement au RSST sont protégés en vertu de la Loi fédérale sur la protection de la vie privée du Canada. Selon le type de transaction, le RSST recueille habituellement votre nom, votre adresse (postale et électronique), votre numéro de téléphone et vos données de paiement en relation avec l’adhésion, le bulletin, l’envoi de renseignement, les webinaires et les évènements. À des fins de marketing, le RSST peut recueillir des renseignements démographiques comme votre date de naissance, votre sexe et votre de langue de préférence. Toutefois, aucun individu ne pourra être identifié grâce à ces renseignements.

 

Divulgation

Vos renseignements personnels ne sont pas partagés, vendus, prêtés, échangés ou divulgués autrement à aucune tierce partie externe sauf si vous y consentez, dans les cas autorisés ou là où la loi le requiert.

 

Le RSST utilise des services et des fournisseurs externes (Wild Apricot, Wix, Survey Monkey, Constant Contact, PayPal) pour appuyer nos diverses fonctions comme l’envoi des bulletins par courriel et les sondages électroniques. Le RSST vous encourage à lire les déclarations de confidentialité de chaque service de tierce partie avant de fournir toute donnée personnelle par l’entremise de ces opérateurs. Certaines de ces tierces parties pourraient partager ou vendre les renseignements qu’ils recueillent. Le RSST n’est pas responsable des pratiques en matière de vie privée de ces tierces parties. Si vous choisissez de visiter le site Web ou d’utiliser le produit ou les services d’une tierce partie ou d’un autre partenaire, vous devez avoir connaissance du fait que la présente déclaration de confidentialité ne s’applique pas aux activités que vous exécutez en rapport aux produits, services ou interactions avec les tierces parties ou aux renseignements que vous y partagez.

 

Nous ne recueillerons, n’utiliserons ou ne divulguerons vos renseignements personnels qu’avec votre connaissance et votre permission, sauf où la loi le prescrit et le permet. Selon la sensibilité des renseignements personnels, votre consentement pourrait être implicite, présomptif (en utilisant un mécanisme d’abstention) ou explicite. Le consentement explicite peut être donné à l’oral, de manière électronique ou par écrit. On peut raisonnablement déduire votre consentement implicite selon vos actions, par exemple l’utilisation d’un produit ou d’un service.
 

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment, dans un délai raisonnable, et peut être assujetti à des restrictions légales ou contractuelles. Le RSST vous informera des répercussions du retrait de votre consentement.

 

 

Contenu numérique

Le RSST utilise des outils analytiques Web dans tout notre contenu numérique. Ces outils recueillent, analysent, mesurent et rapportent les données sur l’achalandage et les visites Web des utilisateurs. On les utilise pour comprendre et optimiser l’utilisation du Web.
Les outils recueillent des renseignements qui leur permettent d’enregistrer les interactions en ligne sur une ou plusieurs pages Web d’un visiteur. Un bon exemple est les adresses de protocole internet (IP) attribuées à chaque ordinateur par les fournisseurs de service internet. Le RSST utilise l’analytique du Web pour obtenir de l’information sur les visiteurs de notre site Web afin de mieux répondre aux besoins de ceux-ci et de nous aider à offrir des services numériques efficaces.


Le RSST ne partage, ne vend, ne loue ou n’échange pas vos renseignements personnels à d’autres. Le RSST peut compiler et fournir des statistiques d’agrégat sur les visiteurs numériques dans des documents publics, mais ces statistiques ne comprendront pas de renseignements identifiables.

 

Dans le cadre des analytiques Web, nous envoyons des témoins (« cookies ») dans votre fureteur qui pourraient être sauvegardés dans votre ordinateur pour suivre votre visite. Ces témoins agissent en tant que carte d’identité et permettent à notre site Web de vous identifier et d’enregistrer votre mot de passe et vos préférences. Les témoins nous permettent de suivre votre visite afin de mieux comprendre comment vous utilisez notre site Web afin d’adapter notre site pour mieux répondre à vos besoins. Toutefois, les habitudes d’utilisations que les témoins enregistrent sont confidentielles.


Les utilisateurs peuvent désactiver les témoins. Toutefois, cela pourrait limiter l’accès à certaines des sections de notre site Web.
 

Maintien des données

Le RSST conserve les renseignements personnels que vous fournissez lorsque, par exemple, vous devenez membres ou que vous vous inscrivez au bulletin, à un webinaire ou à un évènement, aussi longtemps que nécessaire en vertu de la loi ou aussi longtemps que nécessaire pour atteindre l’objectif dans le cadre duquel les renseignements sont recueillis.
 

Les adresses IP, recueillies par l’entremise de nos carnets Web normaux, ne sont enregistrées que pour la période de conservations prescrite par la loi, soit 18 mois.
 

Bulletins électroniques par courriel

Lorsque vous partagez vos renseignements personnels dans le but de recevoir des courriels de la part du RSST, vous consentez à ce que le RSST vous envoie du matériel promotionnel et publicitaire par courriel pour nos évènements, nos webinaires et d’autres activités publiques. Si vous ne souhaitez plus recevoir de bulletin numérique, vous devez soit vous désabonner ou nous envoyer un courriel indiquant que vous ne souhaitez plus faire partie de la liste de distribution. Dès ce moment, le RSST ne vous enverra plus de bulletins.

 

Médias sociaux

Toutes les informations que vous publiez sur les médias sociaux font partie du domaine public. Le RSST peut supprimer à tout moment les publications qu’il juge inappropriées ou choquantes. Veuillez prendre note qu’en publiant sur l’un de nos sites de médias sociaux, vous offrez volontairement vos opinions et renseignements personnels.

On peut retrouver sur nos comptes de médias sociaux, au moyen de publications ou d’affichages, des liens ou des publicités pour des sites Web que nous ne contrôlons pas. Ces liens sont offerts tout simplement pour la commodité des utilisateurs. Le RSST n’appuie pas ces sites, ou leur contenu, et n’est pas responsable des renseignements qui s’y trouvent. Le choix que nous effectuons de suivre, d’aimer ou de nous abonner à d’autres comptes de médias sociaux, ou encore de partager des gazouillis, de rediffuser du contenu ou des liens, ne signifie pas que nous appuyons ces comptes, canaux, pages, sites ou contenu d’un utilisateur particulier.

 

Questions ou préoccupations?

Si vous avez des questions sur cette déclaration de confidentialité, ou des préoccupations sur la façon dont nous traitons vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer avec nous.


Réseau de sensibilisation aux sciences et à la technologie (RSST)
2737, rue Baseline

Ottawa, Ontario

K2H 7B5

stan.rsst@gmail.com

 

Nous nous engageons à répondre à vos questions et de vous aviser de toutes les étapes suivies pour résoudre toute question que vous avez soulevée. Si vous n’êtes pas satisfaits de notre réponse, vous pouvez avoir le droit de présenter un argument écrit et le soumettre au Commissaire à la protection de la vie privée de votre secteur.

 

Modifications à cette déclaration de confidentialité

Le RSST se réserve le droit de modifier cette déclaration de confidentialité de temps à autre de façon à tenir compte des modifications des obligations légales et des exigences réglementaires qui pourraient être apportées à la façon dont nous devons traiter vos renseignements personnels. Veuillez visiter cette page périodiquement pour consulter notre politique la plus récente.