La littératie scientifique

La promotion de la littératie scientifique fait partie intégrante de la mission du RSST. Mais qu’entend-on par « littératie scientifique » ? Voici quelques réponses :

«La culture scientifique est un ensemble d’attitudes, de compétences et de connaissances dont les élèves doivent développer. Ceci inclut l’enquête, la résolution de problèmes et le potentiel de prise de décision. Ils doivent aussi apprendre à devenir des apprenants permanents et de maintenir un sentiment d’émerveillement face au monde qui les entoure.»

— Protocole pancanadien pour la collaboration en matière de programmes scolaires,

Conseil des ministres de l’Éducation, Canada

«La littératie scientifique renvoie à l’état d’une personne apte à demander, trouver ou déterminer des réponses à des questions qui trouvent leur origine dans la curiosité à l’égard des expériences de la vie courante. La littératie scientifique suppose la capacité de lire et de comprendre des articles à teneur scientifique dans la presse grand public et de prendre part à des conversations dans un contexte social concernant la validité des conclusions. Un citoyen doté de littératie devrait être en mesure […] de formuler et d’évaluer des arguments fondés sur une information probante ainsi que d’appliquer correctement les conclusions découlant de ces arguments.»

— National Research Council, aux États-Unis

«La culture scientifique englobe la connaissance des concepts scientifiques de base et des processus. Elle comprend des compétences importantes telles que la résolution de problèmes. Elle nous permet de comprendre le lien entre la science, la technologie, l’innovation, l’économie, l’environnement et notre société.»

—  Parlons-sciences

«Les connaissances scientifiques de l’individu et sa capacité d’utiliser ces connaissances pour identifier les questions auxquelles la science peut apporter une réponse, pour acquérir de nouvelles connaissances, pour expliquer des phénomènes scientifiques et pour tirer des conclusions fondées sur des faits à propos de questions à caractère scientifique; la compréhension des traits caractéristiques de la science en tant que forme de recherche et de connaissances humaines; la conscience du rôle de la science et de la technologie dans la constitution de notre environnement matériel, intellectuel et culturel; et la volonté de s’engager en qualité de citoyen réfléchi à propos de problèmes à caractère scientifique et touchant à des notions relatives à la science.»

— Programme international pour le suivi des acquis des élèves de l’OCDE

«Littératie technologique est la possibilité d’utiliser, de gérer, d’évaluer et de comprendre la technologie. Une personne informée technologiquement comprend, de manière de plus en plus sophistiquée qui évolue au fil du temps, ce que la technologie est, comment elle est créée, et comment elle influence la société, et à son tour, est influencée par la société. Une personne technologiquement informée sera à l’aise avec les objectives de la technologie et n’aura pas peur ni intimidée par la elle.»

— Normes pour littératie technologique

«Quelqu’un qui sait que la science, les mathématiques et la technologie sont des entreprises humaines interdépendantes comportant des forces et des limites, qui comprend les grands principes et notions scientifiques, qui connaît bien le monde naturel et reconnaît à la fois sa diversité et son caractère unique et qui met à profit le savoir et les modes de pensée à des fins individuelles et sociales.»

— American Association for the Advancement of Science,

Science for All Americans