Regard vers le 150e du Canada

11/01/2017

Alors que nous entamons l’année 2017, les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération du Canada déferlent sur le pays. Des événements soulignant les succès canadiens et le progrès réalisé depuis 1867 auront lieu pendant toute l’année et à juste titre, les réalisations scientifiques et technologiques seront mises en valeur. Quelques-unes des découvertes et des inventions canadiennes sont bien connues, telle l’insuline, développée par Banting et Best, l’introduction de l’heure normale par Sir Sanford Fleming, ou encore le Canadarm utilisé sur la navette spatiale. D’autres sont méconnues : le fauteuil roulant électrique, élaboré par George Klein, le Pablum, inventé par les chercheurs de l’Hospital for Sick Children, ou encore les cellules souches, découvertes par les Canadiens Till et McCulloch en 1960. Plusieurs de ces réussites, ainsi qu’une multitude d’autres contributions canadiennes au monde des sciences et de la technologie, se trouvent sur le site Web d’Innovation 150; je vous encourage à visiter le site et à y ajouter vos propres histoires. 

 

De cet événement mémorable, cependant, naît une occasion sans pareil de poser un regard vers l’avenir. Au Réseau de sensibilisation aux sciences et à la technologie (RSST), c’est précisément ce que nous faisons. Au cours de la dernière année, nous avons établi un nouveau plan stratégique et lancé un bulletin dans le but de rassembler notre communauté. Vous pouvez lire le plus récent bulletin ici

 

Nous avons également lancé un nouveau site Web et nous espérons que vous prendrez le temps de vous y rendre et de nous donner vos commentaires. Le RSST est une organisation active grâce à ses membres, dont le mandat est de rassembler les organisations et les individus du secteur des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) qui partagent une passion pour les sciences et la technologie, et ce afin d’échanger des idées et des pratiques exemplaires. De plus, nous visons à offrir une plateforme pour plaidoyer l’importance de la littératie scientifique et technologique pour le développement d’un Canada vibrant, ce qui est essentiel pour la prospérité économique et sociétale continue des 150 prochaines années. Les disciplines au sein du secteur des sciences et de la technologie évoluent, et les systèmes d’éducation traditionnels, les organismes et les individus à l’avant-garde de la promotion de la littératie scientifique vont jouer un rôle essentiel dans la voie de l’avenir. 

La convergence des disciplines scientifiques traditionnelles se fait déjà sentir : la bio-informatique résout des problèmes biologiques complexes grâce au mariage de l’informatique et la biologie; des solutions provenant du domaine de la biologie et de l’ingénierie sont souvent réunies pour résoudre les problèmes liés aux changements climatiques; et le rôle de l’art et du design dans le milieu des sciences et de la technologie est de plus en plus primordial. Les frontières entre les milieux traditionnels sont de plus en plus floues, ce qui stimule l’apport d’innovations excitantes. Toutefois, cette convergence démontre également qu’il est essentiel que la société complète investisse dans la littératie scientifique et qu’elle puisse l’apprécier. Tous les membres de la société devraient avoir la chance de participer à l’économie du savoir de l’avenir.

 

Le 22 février prochain, le RSST va tenir un congrès portant sur l’avenir des STIM, à quoi on peut s’attendre dans les 150 prochaines années et comment engager les Canadiens, et surtout les générations à venir, dans un dialogue sur l’évolution des découvertes et de l’innovation. Que peut-on apprendre les uns des autres et comment pouvons-nous mobiliser l’ingéniosité dont notre pays fait preuve? Joignez-vous à nous et participez à l’élaboration de l’avenir du Canada pour les 150 années à venir.

 

Nous sommes à la recherche de membres qui désirent s’engager davantage au RSST. Que ce soit en assistant au congrès, en vous joignant à un comité du RSST ou en parlant du RSST dans vos réseaux, nous espérons que vous contribuerez à faire du RSST VOTRE organisation.
 

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Please reload

Chercher par étiquette
Please reload