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Comment pouvons-nous manipuler notre curiosité pour avoir le désir apprendre toute votre vie?

Le 19 mai 2019, lors d’un discours d’ouverture donné dans le cadre de la conférence Collision de Toronto (le plus grand rassemblement du domaine technologique, qui a réuni 25 000 personnes), le premier ministre Justin Trudeau a parlé de la façon dont la technologie de l’avenir sera perturbatrice et qu’on devra s’assurer que nos enfants pourront d’y adapter. Il a préconisé davantage de cours de programmation dans les écoles élémentaires et intermédiaires. L’avenir s’annonce prometteur dans un pays où les gens comprennent la science et les technologies et savent comment mobiliser la prochaine génération.

Les enfants naissent avec une capacité d’apprentissage innée. Ils apprennent en observant, en satisfaisant leur curiosité et par l’expérience. Si l’on maintient une bonne curiosité, l’apprentissage peut être amusant, naturel, et continu. Comment pouvons-nous alors manipuler notre curiosité afin d’apprendre tout au long de notre vie?

Après avoir participé à 27 marathons de programmation au cours des 5 dernières années portant sur une variété de sujets, le HotPopRobot a pu mieux comprendre comment l’apprentissage basé sur les projets fonctionne et comment cette approche peut nous transformer à la fois en créateurs, en inventeurs, en programmeurs, en scientifiques et en personnel de communications et de sensibilisation.

Le premier marathon de programmation auquel nous avons participé fut le défi NASA SpaceApps en 2014 à Toronto, au Centre des sciences de l’Ontario. Nous y avons construit un robot de type « Mars rover » autonome qui pouvait s’autoguider et transmettre des données sans fil à l’aide d’Arduino. Tenter de résoudre un défi en rapport avec l’espace, en 40 heures, et être plongés dans un environnement à la fois compétitif, collaboratif et amical fut une expérience incroyable. Nous étions entourés de mentors provenant de différentes disciplines (programmation, ingénierie, communications) prêts à partager leurs connaissances. Notre projet s’est mérité un prix Nasa SpaceApps Toronto, et s’est classé parmi les 5 finalistes des prix People’s Choice.

Cette expérience positive nous a permis de constituer un parcours d’apprentissage et de développer notre propre rythme pour passer d’un marathon de programmation à un autre. Nous avons appris à nous amuser tout en apprenant et à ne pas restreindre l’apprentissage à une salle de classe. Cela nous a également incités à cofonder www.HotPopRobot.com afin de partager les joies de la science, de l’exploration spatiale et de l’acquisition de nouvelles connaissances tout en étant accompagné d’autres personnes.

Si nous devons résumer notre expérience, nous pouvons identifier 5 étapes à suivre afin de manipuler notre curiosité pour permettre à tous d’apprendre en vue de se préparer pour un avenir qui s’annonce perturbant.

Comment manipuler votre curiosité : 5 étapes

1. N’ayez pas peur d’assouvir votre curiosité Le progrès avance grâce à la curiosité, et être curieux signifie ne pas avoir peur de demander « pourquoi » ou « comment ». La première étape est donc d’assouvir votre curiosité. Commencez avec une idée qui vous captive et qui vous rendra heureux.

Soutenez votre curiosité et couchez vos idées sur papier. Faites un croquis, composez un poème sur votre idée ou rédigez quelques notes; c’est les premiers pas.

Toutes nos idées débutent généralement avec un bout de papier, un crayon et une esquisse.

2. Soyez créatif et innovateur et rêvez grand

Nous en sommes toujours à l’étape de l’idéation. Il faut donc rêver grand et à grande échelle. Éloignez-vous des idées traditionnelles de profits, de commercialisation, de finances et de publicité pour préconiser l’innovation et le futurisme. Il faut penser à changer la donne : penser à l’intérêt public, penser à la prochaine génération, penser aux changements climatiques et au réchauffement planétaire, penser à des sociétés plus justes et plus équitables, penser à notre univers et à l’avenir de l’humanité. Comment vos idées, vos produits ou vos services peuvent-ils changer les règles du jeu? Ne vous laissez pas dissuader par le peu que vous connaissez; inspirez-vous plutôt de vos objectifs et de votre vision, de ce que vous désirez apprendre et de ce que vous désirez accomplir. Ne copiez pas d’autres idées, puisqu’il est inutile de refaire du travail déjà accompli.

3. Apprenez le plus possible en créant votre propre parcours d’apprentissage

Décortiquez ce que vous connaissez en petits éléments et travaillez sur ceux-ci. Il existe plus d’une manière d’apprendre : l’apprentissage est un grand voyage.

Utilisez différents moyens pour créer votre propre parcours et rythme d’apprentissage. Faites de la lecture, suivez des cours en ligne (edX, Udemy, Open Courseware), regardez des tutoriels sur YouTube, assistez à des rencontres de groupes à l’aide de MeetUp, participez à des marathons de programmation, ou entreprenez un petit projet. N’hésitez pas non plus à prendre une pause lors de votre apprentissage pour que vous puissiez bien assimiler le sujet.

Dans notre cas, nous tentons d’établir un nouveau projet, à toutes les quelques semaine ou mois, basé sur ce que nous apprenons afin de goûter à la réussite et de pouvoir partager avec d’autres ce que nous avons appris.

4. Joignez-vous à une communauté

La croissance de l’apprentissage est exponentielle lorsque vous avez la chance de discuter avec d’autres et d’obtenir de la rétroaction. En devenant membre d’une communauté, vous pouvez maintenir votre intérêt et avoir des mises à jour sur des sujets qui vous intéressent, que ce soit l’espace, la robotique, l’apprentissage automatique, l’astronomie, ou la fuséologie. Cela peut vous motiver à poursuivre votre apprentissage au lieu d’alimenter votre frustration et vous mener à l’abandon.

Voici quelques communautés auxquelles nous appartenons :

  • Science et espace : Centre des sciences de l’Ontario Science Centre, Société royale d’astronomie du Canada, NASA SpaceApps

  • Programmation : Coderdojo, Kids Code Jeunesse, marathon de programmation, groupes MeetUp

  • Fusées : Cambridge Rocket Society

  • Combats de robots : Bot Brawl

  • Sensibilisation : MakerFestival, digiFest, FITC, Science Rendezvous, StemKidsRock

5. Enseignez aux autres

Il y a une différence entre savoir le nom de quelque chose et comprendre cette chose. Si vous pouvez enseigner un sujet aux autres dans un langage simple, c’est un signe que vous maîtrisez ce sujet.

Lorsque vous réalisez un projet depuis ses tout débuts, vous connaissez tout de ce projet, y compris les parties faciles, les parties difficiles, les défis qui se sont présentés, les leçons que vous en avez tirées, et comment régler les problèmes qui surviennent. Vous pouvez alors partager correctement ces connaissances avec d’autres dans un langage simple, et ce avec confiance. Vous devenez donc un enseignant sur ce sujet.

L’éducation ne doit pas se limiter aux écoles et aux collèges. Les enseignants et les professeurs ne sont pas les seuls éducateurs; tous peuvent enseigner. L’âge n’est pas une barrière. Les enfants peuvent également en apprendre à d’autres enfants et aux adultes.

En ce qui nous concerne, nous aimons organiser plusieurs évènements de sensibilisation chaque année pour présenter nos projets à des milliers d’enfants et de familles par l’entremise du Centre des sciences de l’Ontario, de MakerFestivals, de Science Rendezvous, de MakerExpo, de bibliothèques, d’écoles, du Festival international du film de Toronto, et plus encore! Apprendre apporte du plaisir, et ce plaisir est décuplé lorsque nous partageons nos connaissances et que nous inspirons les autres.

Comme l’a dit notre premier ministre, l’avenir est perturbant; cela signifie que les emplois d’aujourd’hui ne seront pas là demain, et les emplois de demain n’existent pas aujourd’hui. Alors si nous devons nous préparer à apprendre quoi que ce soit, apprenons tout ce qui est possible.

Restez curieux!

— HotPopRobot

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